La musculation

Anatomie
Description des principaux muscles
Les muscles.pdf
Document Adobe Acrobat 220.1 KB

Il faut tout d'abord souligner que comme toute pratique d'entraînement, la musculation représente un stimulus face auquel l'organisme doit mobiliser ses ressources (psychologique, intellectuelle et physique) pour fournir une réponse adaptée.

Or, les capacités adaptatives de l'organisme ont des limites qui varient, d'un individu à l'autre, mais également pour un même individu en fonction de son état physiologique du moment (fatigue, état infectieux, heure de la journée...).

Il a largement pu être montré qu'une stimulation qui outrepasse les capacités d'adaptation d'un organisme peut devenir un facteur de dangerosité important. Ainsi,  pour diminuer les risques d'une musculation mal adaptée, il faut individualiser la charge de travail et adapter cette charge en fonction de l'état physiologique momentané du joueur.

Les exercices de musculation peuvent être classés en trois catégories selon le nombre de chaînes musculaires mobilisées pour déplacer la charge résistante.

Ainsi il est possible de distinguer des exercices articulaires (legg extension), des exercices segmentaires (squat) et des exercices globaux (arraché haltérophile). La difficulté technique ainsi que le risque traumatique sont plus importants avec les exercices globaux, ces derniers étant plus spécifiques de l'activité que les exercices articulaires.

C'est Zatsiorski (1966) qui a posé les bases de la musculation. Pour lui les deux orientations principales sont le développement de la force maximale et celui de la masse musculaire. Les deux directions ne sont pas complètement dissociées mais possèdent leurs méthodes propres.

Pour Zatsiorski pour développer la force il faut créer dans le muscle des tensions maximales. Ceci peut s'obtenir de 2 manières:
- avec charge maximum.
- sans charges maximum mais jusqu'à la fatigue ou à vitesse maximum.
Ces différentes méthodes présentent des avantages et des inconvénients qui sont décrits sur le tableau:

 

Méthodes

Répéts

Séries

Récup

Positif

Négatif

 

Efforts maximaux

 

 

1 à 3

 

4 à 6

 

5 mn

Action sur les facteurs nerveux, recrutement sur organisme frais

Charges lourdes récupération longue entre les séances

 

Efforts répétés

 

 

6

 

6 à 10

 

3 mn

Action sur facteurs nerveux et sur la masse

Répétitions efficaces sur organisme fatigué

 

Efforts dynamiques

 

 

7 à 15

 

10 à 15

 

2 mn

 

Action sur la montée en force

 

Peu d'action sur la force maximale

 

Rugby - Du Johnny pour accompagner la victoire de Pau
>> Lire la suite

Rugby - Pro D2 - Soyaux et Mont-de-Marsan changent la moitié de leur équipe
>> Lire la suite

Lomu
Lomu
Savéa
Savéa
O'Driscoll
O'Driscoll