Le régime concentrique

Fente avant
Fente avant

Définition :
On parle d'action concentrique lorsque le muscle se contracte et se raccourcit. Les insertions se rapprochent, le muscle "se concentre".


Etudié de manière exhaustive par Delorme et Watkins il a été clairement résumé par Zatsiorski qui à décrit ces 3 méthodes. Longtemps la musculation a fonctionné sur ce seul paramètre : toute la musculation classique était concentrique.


Données physiologiques:
Pour être efficace en concentrique il faut tenter de synchroniser volontairement les unités motrices. On ne dispose d'aucune aide extérieure (comme dans le cas de la pliométrie ou la synchronisation est imposée par le milieu).  Le "concentrique" est  favorable à un travail volontaire intéressant en période de compétition.

 

Récupération

Nous parlerons ici des effets immédiats et des effets retardés d'une séance ou d'un cycle. Ce concept fut introduit par Vercoshanski.

 

Effet immédiat

L'effet immédiat correspond aux conséquences perceptibles (courbature, baisse des performances de force et de détente) dans les quelques jours qui suivent une séance de musculation. Il s'agit donc grossièrement du temps de récupération d'une séance. On constate que 3 et 7 jours sont des délais moyens pour récupérer.

  • Séance du type efforts répétés (Bulgare lourd léger) : 3 jours.
  • Séance du type efforts maximaux (pyramide) : 7 jours.
  • L'expérience nous a montré que pour des efforts répétés les séances peuvent être enchainées tous les 2 jours.

 

Effet retardé

Il concerne en général l'effet d'un cycle. il peut aller jusqu'à 3 mois dans le cas du travail excentrique. Il est extrèmement variable selon les méthodes employées pour le régime concentrique.

  • Cycle du type efforts répétés (Bulgare lourd léger) : 3 semaines.
  • Cycle du type efforts maximaux (pyramide) : 5 semaines.
  • Le cycle volontaire ne présente pas d'effet retardé et permet d'augmenter la performance dès son début.

 

Les méthodes concentriques

Tableau des méthodes
Tableau des méthodes
Rugby - Gatland n'entraînera plus les Lions
>> Lire la suite

Rugby - Champions Cup - Ouedraogo absent deux semaines
>> Lire la suite

Lomu
Lomu
Savéa
Savéa
O'Driscoll
O'Driscoll