Méthode par plis cutanés (pince Harpenden)

Le poids est un élément participant à la performance dans la plupart des sports et on ne peut parler de prise ou de perte de poids sans avoir préalablement déterminé la composition corporelle en masse grasse et masse maigre (muscle).

 

La mesure des plis cutanés, largement utilisée en anthropométrie, permet, en théorie, de distinguer masse grasse totale et sous-cutanée et donc de déduire la masse grasse viscérale.

Elle se pratique avec une pince à pli cutané (adipomètre). La somme des différentes mesures permet de constater dans le temps par exemple, un amaigrissement. Des équations permettent également de calculer la masse grasse avec une marge d'erreur de 3 à 5 % par rapport à la mesure de la densité corporelle.

 

La méthode des plis cutanés a pour avantage : sa simplicité de mise en oeuvre et son coût très faible.

 

Localisation des plis cutanés

Les sites classiques de mesure des plis cutanés sont :

  • le pli vertical à la face postérieure du bas droit, en son milieu entre l'acromion et l'olécrâne (triceps) ;
  •  
  • à la face antérieure du bras droit en son milieu (biceps);

 

  • le pli sous-scapulaire : à 2 travers de doigt sous la pointe de l'omoplate, le pli cutané est formé et orienté en haut et en dedans formant un angle d'environ 45° avec l'horizontale ;
  •  
  • le pli supra-iliaque : à mi-distance entre le rebord inférieur des côtes et le sommet de la crête iliaque, sur la ligne médio-axillaire, le pli est formé verticalement.

 

Modalité des mesures de plis cutanés

La procédure à suivre pour mesurer l'épaisseur d'un pli cutané consiste à saisir fermement un pli cutané entre le pouce et l'index, en prenant soin d'inclure le tissu sous-cutané et d'exclure le tissu musculaire sous-jacent.

On fait ensuite une lecture de l'épaisseur de la double couche de peau et de tissu sous-cutané sur le cadran de la pince. On enregistre la lecture en millimètres dans les deux secondes qui suivent l'application complète de la tension de la pince ; toutes les mesures sont prises du côté droit de l'individu en position verticale.

Rugby - Gatland n'entraînera plus les Lions
>> Lire la suite

Rugby - Champions Cup - Ouedraogo absent deux semaines
>> Lire la suite

Lomu
Lomu
Savéa
Savéa
O'Driscoll
O'Driscoll