La puissance musculaire

Définition : Elle traduit l'aspect explosif de la force, c'est la résultante fonctionnelle de la force par la vitesse du mouvement. La puissance musculaire est la clé essentielle de la réussite dans la plupart des disciplines sportives.

 

Utilisation du système iso cinétique ARIEL CES 6000 pour :
- Construire la relation force/vitesse et déterminer la courbe de puissance.
- Tests de force maximale (isométrique ou concentrique).
- Tests de vitesse segmentaire (extenseurs, fléchisseurs).
- Analyser la relation force/angle.
- Déterminer les charges optimales pour le travail de musculation.

 

Le myotest quant à lui permet des mesures de force, de puissance et de vitesse de chaîne musculaire dans un mouvement dynamique. On peut aussi l'utiliser comme un dynanomètre c'est à dire pour calculer la force isométrique à un angle donné.

 

Protocole

Il est difficile de donner un protocole précis car ils diffèrent selon les appareillages et surtout le test en lui même. En effet, avec ce type d'ergomètre on peut calculer la force dynamique, l'explosivité ou la force isométrique. Selon le but recherché le protocole est donc différent. Le principal atout de ce type d'appareillage est qu'il peut (au contraire d'un ergomètre isocinétique utilisé dans un laboratoire) fonctionner in-situ c'est à dire sur des appareils ou sur des mouvements de terrain (développé couché, squat, tout type d'appareils de musculation...).

Rugby - Du Johnny pour accompagner la victoire de Pau
>> Lire la suite

Rugby - Pro D2 - Soyaux et Mont-de-Marsan changent la moitié de leur équipe
>> Lire la suite

Lomu
Lomu
Savéa
Savéa
O'Driscoll
O'Driscoll