Généralités

De nombreux problèmes musculaires sont induits par un problème de posture, de bassin voire des problèmes de dents...

Les pathologies liées au fonctionnement de notre appareil locomoteur sont nombreuses, certaines plus graves que d'autres.
Dans de nombreux cas, ces blessures ne surviennent pas par hasard. Elles sont certes dues à notre activité physique mais surtout à la conduite de celle-ci.
Un entraînement bien conduit (programmation des séances, place des étirements, périodes de repos...), une hygiène de vie adaptée sont les éléments essentiels permettant de minimiser le risque d'apparition de blessures.


Quand une blessure survient, l'objectif pour l'athlète est de se guérir le plus rapidement possible. La guérison passe par une prise en compte de la douleur ressentie. Souvent, elle suppose une période de repos qui bien que difficile à accepter pour un passionné s'avère primordiale pour la suite de la pratique.


Enfin, la baisse du risque de rechute passe par la compréhension de la ou des causes de la blessure. Le pluriel de "causes" se justifie par le fait que très souvent la blessure n'a pas une origine mais plusieurs. De nombreux facteurs s'imbriquent pouvant favoriser ou limiter la probabilité de blessure. Par exemple, il est évident que si vous : buvez peu, mangez beaucoup de viande et de sucres, courez avec des chaussures usées tout en ayant une surcharge corporelle, vous avez de fortes chances de développer une tendinite.
C'est à toutes ces causes que nous devons penser si nous voulons favoriser la guérison. Ne s'attacher qu'au traitement des conséquences signifie sûrement replonger rapidement dans les tourments de la blessure.

Rugby - Gatland n'entraînera plus les Lions
>> Lire la suite

Rugby - Champions Cup - Ouedraogo absent deux semaines
>> Lire la suite

Lomu
Lomu
Savéa
Savéa
O'Driscoll
O'Driscoll